Mot du président et stratégie

Guillaume Robin



ACTIVITÉ ET RÉSULTATS

En 2023, notre chiffre d’affaires a baissé de 1,8 % à périmètre constant alors que la moyenne des hausses de prix répercutées à nos clients fut de 5,9 %. Cette baisse des volumes s’explique par plusieurs phénomènes bien identifiés : le resserrement du financement de la rénovation énergétique par l’ANAH qui a conduit quasiment tous les acteurs du secteur à ralentir leurs actions ; la chute de 22 % des mises en chantier de logements neufs en France ; la baisse très significative du marché de la piscine ; et les mauvaises ventes des grandes surfaces de bricolage dans certaines de nos familles de produits historiques. Fort heureusement, nos réalisations sur les marchés de l’industrie, du génie climatique et du cycle de l’eau furent positives. Ce ralentissement doit également être remis dans son contexte en se rappelant que la croissance à périmètre constant du chiffre d’affaires fut de 21,1 % en 2021 et de 12 % en 2022. Ce type de croissance n’est pas durable dans nos métiers.

DPI, acquise le 31 octobre 2022, a connu une année particulièrement difficile en chiffre d’affaires consécutivement à la baisse du prix de la matière première et au non renouvellement de très gros chantiers livrés en 2022. La rentabilité fut toutefois sauvegardée, ce qui nous conduira à verser le complément de prix de 5,16 M€ conformément à nos accords.

Le 24 novembre 2023, nous avons annoncé nos discussions avec les actionnaires de la société Compteur-energie.com, tête de pont d’un groupe de 3 sociétés qui emploient huit personnes pour un chiffre d’affaires de 2,8 M€. Elles regroupent une expertise dans la conception et la commercialisation de systèmes de télérelève (IOT), de compteurs électriques, eau, gaz, fioul et énergie, destinés aux professionnels.

Nous produirons nos meilleurs efforts pour conclure cette acquisition lors du premier semestre de l’année 2024. Finalement, notre chiffre d’affaires consolidé s’établit à 581 M€, notre rentabilité opérationnelle à 13,7 % et notre rentabilité nette à 9,9 %.

Nos équipes sont prêtes à gérer les risques identifiés et affronter les évènements imprévus.

STRUCTURE FINANCIÈRE ET PERSPECTIVES

Notre niveau de stock baisse à 187 jours d’achats consommés, à comparer à 192 jours fin décembre 2022. Notre besoin en fonds de roulement d’exploitation consolidé atteint 40 % du chiffre d’affaires.

Au 31 décembre 2023, notre trésorerie s’élève à 35,2 M€, notre dette bancaire à 38,7 M€ et nos capitaux propres après affectation du résultat à 340 M€. Notre structure financière reste saine.

Nous maintenons des objectifs sur 10 ans glissants basés sur une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 7 %, en respectant l’environnement et nos parties prenantes (pages 10, 11 et 21 du DEU). Pour plus de détails, nous vous invitons à parcourir notre déclaration de performance extra-financière à partir de la page 62 du DEU.

Notre première estimation en ce qui concerne l’effet prix en 2024 s’établit à moins de 3 %. Cette information vous sera communiquée à chaque publication de chiffre d’affaires.

Depuis septembre 2023, nous avons noté l’arrêt de la chute du nombre de dépôts de permis de construire. Si cette tendance se confirme dans les prochains mois, nous pourrions atteindre le point bas du nombre de mises en chantier au cours du 1er semestre 2024. L’embellie sur le marché du logement neuf pourrait alors intervenir au 1er semestre de l’année 2025. Rappelons toutefois que ce marché n’impacte directement que 10 % de notre activité consolidée.

Le changement des règles du jeu dès le 1er janvier 2024 en ce qui concerne l’attribution de l’aide d’État MaPrimeRénov’ pour les chantiers de rénovation énergétique va vraisemblablement perturber encore quelques mois ce marché et donc l’activité de notre plus grande filiale Thermador. Ce phénomène conjugué aux chiffres très dynamiques du 1er trimestre 2023 (+10,3 %) nous conduit à penser que le 1er semestre 2024 sera en retrait au niveau du chiffre d’affaires. Nous comptons sur un contexte plus favorable au 2e semestre pour reprendre tout ou partie du terrain perdu.

DIVIDENDE ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

En décembre 2023, les investisseurs institutionnels détenaient 48,6 % du capital, les actionnaires individuels 41,1 % et nos salariés actifs ou retraités 6,7 %. Attachés à la régularité de notre redistribution auprès de nos actionnaires, nous proposons la stabilité du dividende à 2,08 euros, soit 32,8 % du bénéfice net par action.

Notre Assemblée Générale se tiendra à Lyon le 2 avril à 17 heures au Musée des Confluences de Lyon. Nous comptons sur votre présence ou vos votes pour dépasser à nouveau 75 % de taux de participation.

Nous organiserons également une réunion d’information à Paris le 4 avril à 16 heures aux Salons Hoche.

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur les résolutions n°17 et n°18 (p. 195 et 196 du DEU) qui proposent un plan d’actions gratuites réservées aux salariés et mandataires sociaux du groupe.

Nous vous prions d’agréer, Cher(e) Actionnaire, l’assurance de notre entier dévouement.




Nos objectifs et notre stratégie


Enjeux 2023-2028

RESSOURCES HUMAINESAttirer et fidéliser des talents à tous les niveaux du groupe
Promouvoir la parité dans tous les organes de gouvernance.
DÉVELOPPEMENT DURABLERespecter nos objectifs énoncés à la page 21 de ce document.
Susciter et soutenir les initiatives internes pour la sauvegarde
de l’environnement.
ACTIVITÉMieux connaître et mieux satisfaire les attentes des clients de nos clients.
Augmenter en proportion l’activité à l’international.
Poursuivre le process d’intégration des sociétés récemment acquises.
Augmenter nos ventes via les canaux digitaux.
TRANSFORMATION DIGITALEDévelopper nos compétences et les outils digitaux pour gagner
en efficacité opérationnelle.
Assurer l’intégrité de nos systèmes d’information.

Tout savoir sur notre stratégie

THERMADOR GROUPE POSSÈDE, CONTRÔLE, RASSEMBLE, FÉDÈRE ET ACCOMPAGNE DES ENTREPRISES DE DISTRIBUTION :

✣ de matériels et accessoires pour la circulation des fluides dans le bâtiment, les travaux publics et l’industrie,
✣ et de gros outillages destinés au grand public et aux professionnels.

OBJECTIFS

Sur 10 ans glissants, notre objectif est de maintenir une croissance annuelle moyenne supérieure à 7 % dans le respect des équipes, des actionnaires, des clients, des fournisseurs, des autres parties prenantes et de l’environnement.

QUI SOMMES-NOUS, ET QUELLES SONT NOS VALEURS ?

Nous privilégions toujours la confiance, la transparence, la simplicité, la sobriété et la convivialité dans les rapports humains, en partageant également un haut niveau d’exigence et la recherche de la meilleure efficacité. Nous demandons à tous de bien travailler, bien faire, pour ne pas avoir à refaire.

Nous voulons donner à nos équipes d’excellentes conditions de travail et une rémunération fixe cohérente. Une part des bénéfices est partagée au niveau des filiales, le FCPE Thermador étant le levier de motivation du groupe.

Nous attendons de nos dirigeants qu’ils soient performants, exemplaires, communicants et principalement animés par l’intérêt collectif.

Notre choix d’ouvrir très largement le capital nous place devant l’obligation de satisfaire nos actionnaires par une communication, une gestion et un comportement exemplaire, la bonne allocation des capitaux investis, des résultats et dividendes réguliers, une grande transparence et une parfaite disponibilité. Nous menons une politique volontariste pour que nos salariés et dirigeants détiennent une part significative du capital.

Notre modèle implique un système d’information performant, un stock important et des bâtiments adaptés que nous pouvons assumer grâce à notre très solide structure financière qui ne doit pas être fragilisée.

Notre modèle

Notre modèle s’appuie sur des filiales commerciales spécialisées qui assurent le commerce, le marketing et la logistique sur les zones géographiques, les clients et les canaux de distribution convenus avec leurs partenaires fabricants. Leurs prix d’achat et la maîtrise de leurs coûts leur assurent une bonne rentabilité tout en étant compétitives.

Elles se différencient par :

✣ la stabilité, la qualité et l’implication de leurs équipes,
✣ le souci permanent de la satisfaction de leurs clients,
✣ une démarche volontariste de progrès en matière de développement durable,
✣ la largeur, la profondeur et l’adaptation incessante des gammes,
✣ un sourcing permanent et performant,
✣ l’expertise produit dans le service avant-vente,
✣ l’efficacité et la constance du service après-vente,
✣ l’excellence de la logistique et des processus opérationnels,
✣ la maîtrise des outils digitaux mis à leur disposition,
✣ la pertinence des informations transmises au marché pour alimenter efficacement les canaux digitaux,
✣ la capacité d’adaptation et d’innovation.

Leurs dirigeants bénéficient d’une autonomie étendue sur le management des hommes et la conduite de leurs affaires.

Stratégie de développement

Nous pouvons agir sur plusieurs leviers pour assurer notre croissance.

Croissance organique :

Chaque filiale agit sur trois leviers pour développer ses ventes par :

✣ le développement des parts de marché pour les gammes où elles sont inférieures à 30 %,
✣ l’augmentation des prix lorsque les conditions de marché la rendent possible ou nécessaire,
✣ et les extensions de gamme sans jamais concurrencer une autre filiale du groupe.

International :

À partir de la France, nous nous concentrons sur les marchés à portée de notre organisation logistique et sur les gammes pour lesquelles nous avons un avantage compétitif. Nos filiales situées à l’étranger utilisent les leviers classiques de la croissance organique.

Création de filiale :

Elle est possible dans une activité proche de notre univers, pour autant que nous trouvions les femmes ou les hommes pour mener le projet et les partenaires industriels pour constituer l’offre de base.

Croissance externe :

Nous étudions les opportunités, avec une préférence pour des entreprises situées en Europe et hors de France afin de mieux équilibrer nos ventes domestiques et nos ventes export, en nous fixant quelques prérequis : des sociétés de distribution proches de notre modèle d’affaires et de notre marché, un intérêt stratégique démontré, un prix raisonnable et acceptable par nos actionnaires, l’honnêteté, le professionnalisme et l’implication des dirigeants et équipes de direction, le contrôle à terme de 100 % du capital, et le maintien à moyen terme de l’excellence opérationnelle.

Développement durable :

Nous voulons progresser en matière de développement durable par :

✣ l’expertise et la formation dans tous les organes de la gouvernance,
✣ la codécision d’objectifs consolidés ambitieux par tous les dirigeants du groupe,
✣ le respect des engagements pris,
✣ une communication précise, honnête et régulière avec toutes les parties prenantes

Efficacité commerciale et logistique

Nous souhaitons renforcer notre efficacité commerciale et logistique par :

✣ la poursuite de l’amélioration continue de nos systèmes d’information en augmentant notre niveau d’autonomie et notre capacité de développement,
✣ la collecte, le stockage, l’analyse et l’exploitation des données utiles à nos métiers en adjoignant à nos systèmes d’information des modèles algorithmiques idoines,
✣ l’introduction progressive des systèmes de stockage mécanisés.