Gouvernance de la RSE
Notre responsabilité sociale est depuis 1968 au cœur de nos valeurs et préoccupations. En 2012, nous avons pour la première fois parlé de notre démarche RSE dans notre rapport annuel et commencé à décrire les initiatives et réalisations de nos collaborateurs et équipes dirigeantes sur la gouvernance, l’environnement et le sociétal.
✣ Nos filiales se sont étoffées et organisées sur ces thématiques :
- Les comités de direction animent, motivent et donnent les moyens à leurs équipes de mener leurs missions dans les domaines sociétaux et environnementaux.
- Chaque filiale a nommé un référent carbone, dont le rôle est de réaliser le bilan carbone et de suivre les plans de réduction des émissions carbone.
- Certaines filiales ont un référent RSE qui suit le plan d’ensemble des actions de la filiale.
✣ Des groupes transversaux inter-filiales ont été créés pour partager les bonnes pratiques, les coordonner et les homogénéiser lorsque cela est pertinent :
- Le groupe Thermavert, créé sur la base du volontariat, a pour vocation de favoriser les écogestes et les pratiques qui concernent tous les salariés, comme la mobilité douce, le tri des déchets, la sobriété ou la biodiversité.
- Le groupe Enjeux Bas Carbone réunit les référents carbone dans le but de suivre nos plans carbone.
✣ Le comité exécutif fixe les objectifs de développement durable et acte les plans d’actions à mettre en œuvre pour les atteindre. Il prend les décisions. C’est également un lieu d’échange sur les initiatives prises dans les filiales.
✣ Une direction du développement durable a été créée en 2022, rattachée à la direction générale du groupe et membre du comité exécutif. Le pôle développement durable est composé d’une équipe de spécialistes au service des filiales pour contribuer concrètement à l’atteinte de nos objectifs. Elle est également invitée à challenger la direction du groupe et à formuler des propositions pour continuer à nous faire progresser.
✣ Le Conseil d’Administration challenge le comité exécutif sur sa stratégie. Les administrateurs s’assurent de l’avancée des plans d’actions et échangent au sein du conseil grâce à leurs expériences dans le cadre de leurs activités à l’extérieur de notre groupe.
✣ En 2020, le comité du développement durable a été créé. Il est composé de Mathilde Yagoubi, administratrice indépendante, qui en est la Présidente, de Laurence Paganini et d’Olivier Villemonte de La Clergerie, administrateurs indépendants, respectivement présidents du comité des rémunérations & des nominations et du comité d’audit, d'un administrateur salarié, de quatre invités permanents dont la mission est d’assister le Conseil d’Administration dans le suivi des questions relatives à la RSE.