Nous sommes parfois questionnés sur la pertinence de notre organigramme qui montre que nous avons autant d’équipes de direction que de filiales.
N’est-ce pas trop coûteux ?
Nous pensons au contraire que l’efficacité démontrée de petites équipes spécialisées et très motivées est source de productivité et d’économie.
Les 18 Directeurs Généraux des filiales disposent en effet du maximum de liberté pour développer leur société, bénéficiant du soutien et de l’expertise de Thermador Groupe dans les domaines financiers, extra-financiers, immobiliers, informatiques et juridiques. Ils sont très proches du terrain, ont pour la majorité d’entre eux de nombreuses années d’expérience dans le groupe avec une connaissance approfondie de leurs métiers.
Guillaume Robin s’appuie quotidiennement sur Patricia Mavigner et Lionel Monroe pour diriger le groupe. Deux fois par mois, 16 dirigeants se retrouvent au sein du comité exécutif lors d’une visioconférence pour échanger sur les sujets d’actualité. Les dirigeants de filiales récemment arrivés ou nommés dans le groupe (Anne-Sophie Bultey, Florent Kieffer, Jean-Philippe Paul et Grégory Urpi) ou future dirigeante de filiale (Marylène Pattard) sont toujours invités à participer dans ce Comex élargi constitué actuellement de 21 membres.
Deux fois par an, ils consacrent ensemble une ou deux journées à l’extérieur pour réfléchir et échanger sur nos objectifs, la stratégie, sa mise en œuvre, l’environnement, les enjeux et l’organisation.
Les objectifs, stratégies et règles de fonctionnement sont élaborés en mode collaboratif afin d’obtenir une totale adhésion et une grande efficacité opérationnelle lorsque les décisions sont prises.
Nous avons invité fin janvier 2023 47 femmes et 87 hommes, cadres et agents de maîtrise du groupe, lors des présentations des « objectifs, stratégies, projets et enjeux » de chaque filiale. L’auditoire est alors invité à questionner les dirigeants de filiales sur leurs visions, leurs analyses, leurs décisions et leurs prévisions. Les administrateurs et nos Commissaires aux Comptes participent à cette journée de travail.
Enfin, des membres du Comex animent des groupes transversaux par marché (bâtiment, industrie et bricolage) et par fonction, dans lesquels peuvent intervenir les cadres et agents de maîtrise de toutes les sociétés du groupe.